Formation
écrire pour le web

 
Maîtrisez les techniques de rédaction qui vous rendent visibles sur les moteurs de recherche. Sachez accrocher, mais aussi retenir, l'internaute impatient.

 
Programme de la formation

  1. Écrire pour être visible
    Au cours de ce chapitre, les stagiaires apprendront comment fonctionnent les moteurs de recherche en 2014 (Google en particulier). Ils maîtriseront les principaux leviers du référencement et s’exerceront à produire des contenus optimisés pour une visibilité maximale sur la toile.
  2. Écrire pour être lu
    Au cours de ce chapitre, les stagiaires découvriront les mécanismes de lecture à l’écran. Ils seront conscientisés des paramètres qui attirent l’œil dans une page web. Ils s’exerceront à produire des accroches efficaces qui captent l’attention des internautes impatients, et des mises en page efficaces qui donnent envie de plonger dans les contenus.
  3. Écrire pour être compris
    Au cours de ce chapitre, les stagiaires développeront leurs compétences rédactionnelles. Ils aiguiseront leur œil à détecter le jargon, la lourdeur et le bruit. Ils apprendront les règles de la lisibilité, afin de produire des contenus compréhensibles, utiles et conviviaux.
  4. Écrire pour provoquer le clic
    Au cours de ce chapitre, les stagiaires s’exerceront à aiguiser leurs appels à l’action : s’inscrire aux activités et aux événements, s’abonner à une information, prendre contact avec un service, commander un produit, etc. Ils apprendront à libeller au mieux les boutons et autres invitations à l’action.
  5. Écrire pour faciliter la navigation
    Combien de liens peut-on proposer dans une page ? Peut-on les disperser dans le texte ou vaut-il mieux les rassembler en marge du texte ? Quelle est la longueur idéale d’un lien ? Les « cliquez ici » sont-ils efficaces ? Au cours de ce chapitre, les participants apprendront à jongler avec l’écriture hypertexte.
  6. Choisir des visuels efficaces
    Certaines images valent 1000 mots. Mais pas n’importe lesquelles. Quel est le rôle d’une image dans une page web ? Comment choisir les meilleurs visuels ? Comment les intégrer harmonieusement au contenu texte ? Comment valoriser une vidéo ? Au cours de ce chapitre, les stagiaires obtiendront des réponses à toutes ces questions.
  7. Animer la newsletter et les médias sociaux
    La newsletter e-mail est un complément indispensable au site web. Elle permet de fidéliser les clients et prospects. Les médias sociaux font désormais partie du paysage. Ils amplifient votre présence. Les stagiaires apprendront à rentabiliser leur production éditoriale en ayant le réflexe de « pousser » efficacement les contenus via la newsletter e-mail ou les réseaux sociaux.

Nos formateurs

 

Isabelle Canivet - formation au web mobileIsabelle HARDY
- Auteure de "Bien rédiger pour le Web", Eyrolles, 3e édition, 2014.
- Auteure de "La stratégie de contenu en pratique", avec Jean-Marc Hardy, Eyrolles, 2012.

 

Jean-Marc Hardy - formation au web mobileJean-Marc Hardy
- Auteur de "60 règles d'or pour réussir son site web", Dunod, 4e édition, 2013.
- Auteur de "La stratégie de contenu en pratique", avec Isabelle Canivet, Eyrolles, 2012.

 

Publics visés

Informations pratiques


Où se déroule la formation ?

La formation s'effectue la grosse majorité du temps dans les locaux du client. Ce qui facilite généralement l'accès au réseau intranet. Cependant, il nous arrive d'organiser la formation à l'extérieur lorsque le client préfère s'extraire de ses propres locaux. Nous nous déplaçons sur tout le territoire français, belge, suisse, et même plus loin, moyennant prise en compte des frais de voyage.

Comment garantissons-nous l'approche "sur mesure" ?

Nous organisons une réunion de travail préparatoire, avec le client, en amont de la formation. Nous collectons un maximum d'informations sur la nature de l'entreprise, les objectifs de communication, les types de contenu produits, les conventions éditoriales, les flux de travail ainsi que le CMS utilisé (outil de gestion des contenus). Nos prises d'écran et nos exercices sont ensuite créés sur mesure.

 

Quels sont nos tarifs ?

Nos tarifs oscillent entre 1100 et 1500 euros HTVA la journée, en fonction du volume de personnes à former. Pour des raisons d'efficacité pédagogique, nous limitons les groupes à une dizaine de personnes maximum. Nous offrons des conditions préférentielles aux organismes à vocation culturelle, humanitaire, écologique ou sociale.


Contacter Isabelle et Jean-Marc Hardy (60canards.com)

Prochaines formations

 

22 juin 2015 | Stratégie de contenu
23 juin 2015 | Google Analytics


Tous nos clients